Un territoire entre Comtat et Ventoux, un territoire entre vigne et lavande

Population 

9114

Ménages

3 687

Population active :

75,1 %

Superficie :

400,8 Km²

 

Source : INSEE – RP 2013

 

La communauté de communes Ventoux Sud (CCVS) s’étire de l’Est de Carpentras au pied du versant sud du Mont Ventoux. Elle réunit 11 communes : 10 communes vauclusiennes et 1 commune drômoise. Situé au centre Est du département de Vaucluse, l’EPCI se trouve excentré des principales polarités départementales. Les communes sont ainsi distantes : de Carpentras de 10 à 50 km, d’Avignon (sa gare TGV et son aéroport et des échangeurs autoroutiers) de 38 à 70 km.

Elle se caractérise comme un territoire rural aux contrastes géographique marqués Deux entités paysagéres sont en présence. Au sud le Piémont : paysages ‘’d’entre deux’’, pas encore montagnard, mais plus tout à fait collinéaire. Proche de la grande plaine du Comtat Venaissin. Au Nord, les hautes terres avec les plateaux de Sault et d’Albion. Vastes étendues de lavande et de champs de blé qui ondulent lentement au gré des reliefs. C’est ici le Pays bleu. Au vert tendre du bas et ses constellations d’ocres flamboyantes, le gris puis le mauve des lavandes laissent place à la blancheur du calcaire.

A l’Est, s’étendent les monts de Vaucluse entaillés par les gorges de la Nesque, à l’Ouest proche se profilent les dentelles de Montmirail, la Vallée du Rhône.

Ce territoire enclavé, principalement irrigué par la RD 942 via Carpentras se caractérise par la présence du Mont-Ventoux qui ceinture les communes situées au Nord, Nord Est en les isolant des principaux axes de communication. Les Monts de Vaucluse renforcent au Sud, Sud-Est l’enfermement du territoire et notamment Méthamis, Blauvac, et Villes Sur Auzon. Le plateau d’Albion sépare les communes du Nord du Luberon au Sud-Est de la montagne de Lure au Nord- Est.

Née le 1er janvier 2013 de la fusion de la Communauté de Communes des Terrasses du Ventoux et de la Communauté de Communes du Pays de Sault, le territoire au cours des dernières décennies est devenu particulièrement attractif pour des populations extérieures qui sont venues s’y implanter. Ce territoire a toutefois conservé un fonctionnement largement endogène avec des caractéristiques rurales et agricoles affirmées. Le Fonctionnement du territoire se caractérise par un pôle majeur structurant extérieur au territoire qui rayonne sur l’ensemble de l’arc Comtat-Ventoux et la Communauté de Communes Ventoux Sud : Carpentras. Un centre secondaire : Sault, qui dispose en son noyau villageois d’une offre de commerces, de services et d’équipements de taille importante.

Ventoux Sud bénéficie d’un patrimoine environnemental et paysager de très grande qualité et son attrait déborde très largement de son cadre territorial. L’alternance de milieux variés, de plaines agricoles, la viticulture omniprésente, les villages perchés présentent une grande valeur écologique et qualitative.