Photo-Generique-Eau.jpg

 

Le Syndicat Intercommunal d'Alimentation en Eau Potable
et d'Assainissement de la Région de Sault (SIAEPA) possède 3 compétences :


Eau Potable :
Le service de l’eau potable comprend trois étapes distinctes :

Le captage : L’eau qui est captée à l’état brut peut avoir diverses origines : cours d’eau, plans d’eau, nappes souterraines ou sources.

La potabilisation : L’eau captée est transportée à l’unité de potabilisation pour être rendue potable.

La distribution : L’eau rendue potable est acheminée sous pression dans des réservoirs ou des châteaux d’eau puis elle est stockée dans des lieux de stockage publics situés au pied des bâtiments desservis (réseau public de distribution d’eau potable). Enfin, elle est relayée par des tuyaux privés pour arriver jusqu’à nos robinets.

Assainissement Collectif : L'assainissement collectif consiste à recueillir les eaux usées dans les égouts, puis à les traiter dans une station d'épuration.

Assainissement Non Collectif : Service Public d'Assainissement Non Collectif. SPANC. Éviter que les eaux rejetées ne polluent nappes phréatiques et cours d'eau. Cette mission revient au service public d'assainissement non collectif, le "SPANC" (loi n°92-3 du 3 janvier 1992). À ce jour, la moitié des communes ont créé leur SPANC, le plus souvent dans le cadre d'une communauté de communes, et édicté leur propre règlement.

Le SPANC intervient dans les différents contrôles portant sur le diagnostic des installations existantes, l'étude du bon fonctionnement, les installations neuves dans le cas d'une construction neuve ou d'une réhabilitation.

Les communes de Sault, Aurel, Monieux, Saint Trinit, Saint Christol et Ferrassières sont adhérentes au SIAEPA et lui ont transféré l'intégralité des compétences citées ci-dessus.

Les services publics de l'eau potable et de l'assainissement collectif ont été délégués à la société VEOLIA EAU (contrat d'affermage du 01/01/2013 au 31/12/2022).

Pour toutes les questions relatives aux abonnements, pour toute fuite, incident concernant la qualité de l'eau ou fait anormal touchant le réseau, un branchement, un seul numéro : le 09 69 329 328.

Le Service Public d'Assainissement Non Collectif (SPANC), créé en 2007, fonctionne quant à lui en régie. Pour tout renseignement sur le SPANC, composez le 04 90 64 19 95 ou envoyez un message à l’adresse suivante :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le secrétariat du SIAEPA est joignable au 04 90 64 19 93 - Fax : 04 90 64 04 91
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
D’autres informations sur :
http://www.eaufrance.fr
http://www.services.eaufrance.fr