CRÈCHE DE MALEMORT DU COMTAT

LA FARANDOLE DES BÉBÉS

La crèche est un lieu de vie sécurisant et stimulant adapté aux différents besoins des enfants dans le respect de ses rythmes propres. Elle favorise la socialisation et l’acquisition de l’autonomie au travers de jeux libres, d’activités proposées, des temps de repas, changes et repos. 

En lien avec les attentes et besoins des familles, la crèche a pour mission d’accompagner les parents dans leur parentalité.

Elle accueille les enfants de 10 semaines et jusqu’à 3 ans en fonction des aménagements et places disponibles.

UN PEU D’HISTOIRE

Créée en 1997, sous forme associative, installée dans un appartement Avenue du Dc. Tondut, et agréée pour 12 places, la crèche « La Farandole des bébés » prend le statut intercommunal en 2004. La structure déménage en mai 2005 pour s’installer dans une maison de village, entièrement rénovée, mitoyenne avec l’école primaire.  Sa capacité passe alors à 30 places.

Les bébés et enfants de moins de 18 mois sont accueillis au 1er étage, les plus grands au rez de chaussée.

C’est aujourd’hui la Communauté de Communes Ventoux Sud  qui assure la gestion de notre « multi accueil » , tout comme ceux situés sur les communes de Mormoiron (18 places) et de Sault (27 places). Le règlement de fonctionnement des 3 structures est commun.

LE FINANCEMENT ET LA REGLEMENTATION

Le financement est assuré par la CCVS, la CAF (Caisse d’Allocations Familiales), la MSA (Mutualité Sociale Agricole), et les participations familiales. 

Le tarif horaire est calculé sur la base des revenus de chaque famille et suit un barème variant en fonction du nombre d’enfants à charge. La CNAF (Caisse Nationale d’Allocations Familiales) définit chaque année un tarif minimum et maximum. (En 2017 pour un enfant, tarif minimum de 0.40€/heure - tarif maximum de 2.92€/h) ; l’objectif étant de rendre accessible la structure à toutes les familles quels que soient leurs revenus. 

Ce tarif comprend : 

Les repas et goûters pris à la crèche, les couches, la participation à la rémunération du personnel et au coût de fonctionnement du bâtiment et enfin l'achat du matériel éducatif.

Le Conseil Général à travers les services de la Protection Maternelle et Infantile exerce une mission de contrôle règlementaire sur la conformité et la qualité des prestations proposées. Des visites de contrôle aléatoires sont effectuées régulièrement.

LE FONCTIONNEMENT

Une préinscription sur liste d’attente est indispensable. Il est conseillé aux familles de réaliser cette démarche très en amont, étant donné le nombre limité de places et le fait que les seuls critères priorisés sont la résidence sur l’intercommunalité et la date de préinscription. Conformément à la règlementation en vigueur, le fait que les parents exercent ou non une activité professionnelle n’est pas un critère de priorité. La préinscription s’effectue lors d’un rendez-vous avec la directrice de la crèche. La crèche est ouverte du Lundi au Vendredi de 07h30 à 18h. (Fermeture à 17h les veilles de congés)

Les fermetures annuelles sont : 

• 1 semaine pendant les vacances de printemps (en général 2ème semaine des vacances scolaires)

• 3 semaines et demi l’été (en général dernière de juillet, 2 premières et demi d’Aout)

• 1 semaine à 10 jours pour Noël.

 

 

UNE ÉQUIPE  PLURIDISCIPLIANIRE 

Une directrice Infirmière Puéricultrice, Sonia LEONARD.

Une éducatrice de jeunes enfants, adjointe à la direction, Laeticia MORIN.

4 Auxiliaires de Puériculture : Sylvie BOISSET (en congé parental, remplacée par Mélinda LATOUR), Fabienne BRIANCON, Catherine CAMPOY et Laetitia SANCHEZ.

5 agents d’animation : Annie BLETON, Muriel MILESI, Laurie NEYRON, Camille ROZE, Annie VILLE.

1 agent d’entretien polyvalent entre les crèches de Malemort et Mormoiron, Sandrine RIAS.

1 cuisinière, Saïda BHIRI. La C.C.V.S. a choisi, malgré de nombreuses difficultés inhérentes à la règlementation sur les normes d’hygiène en restauration collective, de conserver une cuisine sur place avec l’utilisation privilégiée de produits locaux et de saison.

La crèche bénéficie également de la participation d’une psychologue, Carla RICCARDI, qui travaille avec l’équipe sur la mise en œuvre du projet d’équipe. Elle intervient une matinée par mois pour travailler avec chaque membre de l’équipe en individuel sur l’observation des enfants avec pour objectif de questionner les pratiques professionnelles mises en place afin de toujours mieux répondre aux besoins des enfants. Elle anime également une réunion mensuelle pour l’équipe.

LE PROJET DE L’EQUIPE 

Outre la mission de « garde » des enfants, nous avons la volonté de nous inscrire dans une démarche qualitative de l’accueil proposé aux enfants et aussi à leurs parents, en étant partenaires des familles pour le bien-être de l’enfant. Nous attachons beaucoup d’importance à la qualité de la relation instaurée avec les familles. Un enfant ne pourra se sentir en sécurité affective et donc s’épanouir à la crèche que si ses parents sont en confiance et en adéquation avec l’équipe. Dans cet objectif, nous nous rendons disponibles pour écouter et répondre aux préoccupations ou interrogations des parents quant au développement de leur enfant, à ses besoins et aux leurs, au travail de l’équipe…Aucun sujet ne doit rester tabou et la communication dans le respect de chacun est toujours privilégiée. L’équipe est soumise au secret professionnel. 

Le projet pédagogique s’inspire de l’approche picklérienne : les pratiques professionnelles s’appuient sur les compétences innées de l’enfant quant à sa motricité et sur la confiance que nous avons en lui de les développer sans un interventionnisme permanent de l’adulte.Ce regard bienveillant porté sur l’enfant lui permet de développer sa confiance en lui, son estime de soi, sa perception et maitrise du danger.

 Le « jeu libre », mis en avant dans les pratiques, s’inscrit dans cette même démarche : Il s’agit de proposer un environnement ludique varié et riche, adapté à l’enfant, et de le laisser se l’approprier, l’explorer (compréhension du monde qui l’entoure) sans que l’adulte soit systématiquement à l’initiative du jeu. Le choix des jeux est important. Les jeux simples sont privilégiés (aucun jouet à pile car il rend l’enfant passif et non acteur de son projet de jeu), et en plusieurs exemplaires. Cela va lui permettre de développer son imagination, sa créativité, de rejouer à travers le jeu « ses préoccupations » du moment.
Ce jeu libre n’est possible que si l’adulte a une présence bienveillante et attentive aux côtés de l’enfant tout en accompagnant avec la parole les actions faites par l’enfant lui-même.

La crèche n’est pas un lieu d’apprentissage au sens scolaire du terme mais un lieu d’éveil proposé à l’enfant. L’équipe reste dans une démarche de proposition et non d’obligation de participer à une activité précise. L’adhésion et le plaisir de l’enfant sont recherchés ; le jeune enfant ne peut « apprendre » que s’il est dans ces notions de plaisir et de découverte. Aucune attente de résultat n’est mise en avant. C’est la façon dont l’enfant va s’approprier un objet, un matériel pédagogique qui va intéresser l’adulte pour comprendre où en est l’enfant dans son développement, ses préoccupations, et adapter sa pratique professionnelle.

L’équipe a été formée initialement à ces pratiques et est accompagnée dans cette démarche par la psychologue de la crèche.

Crèche de Malemort
200 le Cours
84570 Malemort du Comtat
Tél 04 90 69 83 00
30 Places
Ouverte du Lundi au Vendredi de 07h30 à 18h.
(Fermeture à 17h les veilles de congés)

 La fête de Fin d'année à la crèche de Malemort

creche malemort.pngcreche malemort2.png

  Cliquer ici pour voir le petit album de la fête de fin d'année 



CRÈCHE DE MORMOIRON

AUZIPINOUS

Mormoiron.jpg

663 Avenue des Roses Blanches.
Tél. : 04 90 61 93 57
18 places

CRÈCHE DE SAULT

LES PÉQUELETS

Sault.jpg

Quartier Mougne.
Tél :  04 90 64 03 96

27 places

 

 bouton Reglement creche.png