La zone d’activités économique de Villes sur Auzon

Qu’est qu’une zone d’activité économique ?

La loi pose le principe général de la compétence des communautés en matière de « création, aménagement, entretien et gestion de zone d’activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique, portuaire ou aéroportuaire qui sont d’intérêt communautaire ».

L’article 3, chapitre I, alinéa 2 des statuts de la Communauté de Communes Ventoux Sud fixe parmi ses compétences obligatoires, et ce en conformité avec le code des collectivités territoriales, les actions de développement économique.
Cet alinéa précise que « la création, l’aménagement, la gestion, la promotion et l'entretien ou reprise des zones d'activités industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique, portuaire ou aéroportuaire qui sont d'intérêt communautaire. Sont reconnus comme étant d’intérêt communautaire : - L’ensemble des zones existantes et futures ».

Dès 2009, la Communauté de communes des Terrasses du Ventoux avait fait procéder à une étude par deux cabinets, études qui avait porté sur le potentiel de développement économique du territoire.
En 2011/2012, la société d’économie mixte CITADIS réalisa un diagnostic économique en concertation avec la CCI et l’agence de développement économique de Vaucluse (ADEV) qui permit d’identifier à l’époque 23 entreprises intéressées par une implantation à Villes-sur-Auzon dans le quartier des Fontaynes sur une zone d’une superficie d’environ 4 hectares, soit moins de 1% de la surface agricole de la commune.

Le projet retenu

Plan-ZA-Villes-Sur-Auzon.jpg